Le site de Voiron restera le lieu de travail d’une partie du personnel de Chartreuse Diffusion, gardera des liqueurs en vieillissement dans la plus grande cave à liqueurs du monde, et aura, quant à lui, une vocation touristique forte à multiples facettes : culturelle, historique, artisanale, artistique et gastronomique.
Pourquoi cette nouvelle implantation ?
En 2011, la règlementation qui encadre les sites classés ICPE pour la distillation d’alcools d’origine agricole, d’eaux de vie et de liqueurs est renforcée. Le site de Voiron est concerné par ces évolutions, et, après étude, est estimé trop proche des habitations peu à peu construites autour de lui. La fabrication des liqueurs Chartreuse ne peut donc pas rester à Voiron.
En 2014, les liqueurs Chartreuse décident de déménager une partie des activités sur le site d’Aiguenoire à Entre-deux-Guiers, afin de rester conforme à la règlementation.
Le projet "Grand Avenir" transforme ainsi une contrainte réglementaire en opportunité et est porteur d’une vocation forte : construire le futur des liqueurs pour les années à venir.
Suivez le projet en cliquant sur les liens suivants :
- Réaction de Pierre Baffert, Maire d'Entre-Deux-Guiers :
- Pose de la première pierre de la nouvelle distillerie des Chartreux le 5 juillet 2016
- Interview de Emmanuel DELAFON, DPG de Liqueurs Chartreuse d'Avril 2017
- La Chartreuse distilée en octobre 2017 sur le site d'Aiguenoire à Entre-Deux-Guiers :
- Inauguration de la distillerie le 30 août 2018
- Les photos de la distillerie sur le site d'Aiguenoire
D'autres liens internet :