Fondé par saint Bruno en 1084, le monastère de Grande Chartreuse, maison mère de l’ordre des Chartreux, est situé en plein cœur du massif de la Chartreuse, sur la commune de Saint Pierre-de-Chartreuse, dans un environnement magnifique, à la fois calme, paisible et préservé.

Ce havre de paix et quiétude n’est accessible qu’après une demi-heure de marche depuis le parking de la Correrie. Notez cependant que seuls les paysages alentours et les façades extérieures des bâtiments peuvent êtres admirés. Le monastère, occupé par une trentaine de moines, est entièrement voué au silence et à la prière,  n’est pas ouvert à la visite.


Vous pourrez toutefois découvrir le très intéressant musée de la Grande Chartreuse, situé deux kilomètres plus bas, dans les bâtiments de la Correrie, une annexe du monastère. Ce lieu évoque, au travers de ses expositions et de sa galerie descartes, l’histoire et la vie des Chartreux, ainsi que l’architecture cartusienne.

70 000 visiteurs par an se rendent sur ce site exceptionnel de par sa richesse naturelle, sa qualité architecturale et pour découvrir la vie des moines ainsi que l'histoire de la fabrication de la célèbre liqueur de la Grande Chartreuse.

Le musée est ouvert du 31 mars au 7 novembre. Plus de renseignements au 04.76.88.60.45